top of page

Qui suis-je ?

J’ai été enseignante pendant 20 ans. Des années de bonheur à travailler en équipe au service des jeunes pour lesquels je me suis beaucoup donnée… et puis j’ai eu besoin de changer. La fin d’un cycle, le début d’un autre, tout comme les nouvelles feuilles apparaissent sur l’arbre au printemps, après les rudesses de l’hiver, et annonçant de beaux fruits à venir !

Le bois ! Cela m’est apparu comme une évidence ! Mon grand-père était menuisier ébéniste. Je ne l’ai pas connu, mais il m’a transmis l’amour du bois, je l’ai toujours eu au fond de moi !
 
Un bout de bois… C’est un vrai bout de bonheur ! Des émotions sans cesse renouvelées ! Cela passe par la vue de ses belles formes, son veinage, ses couleurs, mais aussi par le toucher plus ou moins doux de son écorce, ses nœuds, ses rondeurs, ses copeaux ou encore par l’odeur parfois très surprenante du bois travaillé à l’atelier, de l’ambiance sonore des outils qui glissent, coupent, scient, rabotent… Un univers ultra sensoriel très propice à la création et à la reconnexion avec soi !

Alors me voilà dans mon atelier, avec ce nouveau challenge : créer ! La plupart du temps, je laisse le morceau de bois me guider, c’est lui, ses couleurs, ses formes, ses « défauts » qui m’inspirent pour espérer transmettre une belle émotion à ceux qui découvrent mes créations.

D'où vient le bois que je travaille ?

Mon objectif : utiliser au maximum du bois ayant déjà eu une première vie ou du bois fraîchement coupé initialement destiné à la déchèterie ou au chauffage.

Ma démarche demande pas mal de temps et d’énergie, et n'est pas forcément rentable au sens économique, mais elle me parait tellement plus respectueuse de l'environnement et porteuse de sens !

Réutiliser le bois d'un vieux meuble

Ce n'est pas si facile. Je ne connais pas à l'avance la qualité du bois, les dimensions que l'on pourra obtenir (il faut enlever toutes les chevilles, vis, mortaises... ), ni même sa couleur réelle souvent masquée par de la peinture, du vernis et la patine du temps... Je ne suis jamais sûre du résultat, mais cela réserve aussi parfois de belles surprises inspirantes et puis c’est aussi un hommage à tous les utilisateurs du meuble et aux menuisiers et ébénistes qui ont passé des heures pour les concevoir et les fabriquer.

Récupérer les chutes de menuiserie

Ce n'est pas facile non plus ! Cela demande un partenariat avec les artisans locaux qui font l'effort de mettre des morceaux de côté. Cela veut dire des morceaux souvent petits, bruts, mélangés, et donc beaucoup de temps pour les transporter, les trier et les rendre utilisables. Mais cela crée aussi un beau partage et de jolis échanges avec d'autres artisans !

Scier du bois vert

Pour certains projets, de tournage notamment, le bois fraîchement coupé peut s'avérer très intéressant. Je reste à l'affut de ce qui se passe autour de moi, et suis  en relation avec des paysagistes qui me réservent quelques jolis morceaux. Ensuite l'inspiration fait son chemin, et toutes les particularités du bois se transforment en une jolie création.

Acheter du bois "neuf"

J’achète le bois seulement si c’est absolument nécessaire, quand j’ai une idée ou une commande particulière, qui demande par exemple une grande quantité de bois identique, ou des dimensions difficiles à trouver dans le bois de seconde vie.

bottom of page